Partenaire pour TLK-(ski )rando hors-piste de weekend

Activités à venir.

Modérateurs: hikingFish, Marco

Partenaire pour TLK-(ski )rando hors-piste de weekend

Messagede philacoudre » Mar Jan 12, 2010 9:01 am

Salut boys and girls,

Je recherche une ou des personnes qui veulent m'accompagner (ou que je pourrais me joindre à leur groupe déjà existant) pour des rando de Télémark hors piste idéalement dans la région de la Capitale-Nationale(Québec) et/ou les régions avoisinantes: je ne suis pas fanatique des centres de ski. Si vous faites un autre type de ski hors-piste(alpin, A/T ou autre, même en snow, en Split-boards... à essayer), ben correct, en autant que vous sachiez ce que vous faite. Je suis débutant. Donc je crois que même en raquette, on risque d'aller à la même vitesse, puisque je ne suis pas très en forme, mais po obèse là! J'ai un équipement vrmt basique de télémark old-school (softboot, fixation à câble-flexi-«spring», ski asssez long, peaux, sans oublier les pratiques bâtons!).

J'ai une petite auto (1 place libre, deux en forçant avec l'équipement). Idéalement les weekends (c'est mes journées de congé).
Aussi, suis motivé pour deux (2) journée avec nuitée camping d'hiver (autonome ou autre, à discuter), je suis équipé, mais ce n'est pas mon but premier. Justement, je vais faire ma première nuitée et sortie TLK h.-p. seul (parce que personne d'intéressé jusqu'à maintenant) pour le weekend prochain, 23-24 janv. à moins d'un changement d'idée de dernière minute.

Écrivez-moi si votre personalité surpasse un minimum celle de Kanye West (j'espère!), c'est à dire assez humble et un minimum agréable... Pour ceux qui aiment toujours faire sentir qu'ils sont meilleurs que les autres, ne répondez même pas.

Merci et à bientôt j'espère!
Le bonheur n'est pas le but de la quête, mais bien l'attitude qu'on choisi d'avoir durant le voyage.
philacoudre

Re: Partenaire pour TLK-(ski )rando hors-piste de weekend

Messagede philacoudre » Dim Jan 17, 2010 10:23 am

et relativement au fartage en ski hors-piste en camping d'hiver, ceux qui en ont déjà fait pourraient-ils me dire de quelle manière on doit s'y prenre. C'est surtout pour la glisse que je m'inquiète. J'ai pensé me trainer une bouteille de cire de glisse liquide, avec un applicateur... mettons que c'est le plus user-friendly que j'ai pu trouver... mais c dure de faire des miracles à -15 en plein soleil, après s'être réveillé en sueur !

En parlant de se réveiller en sueur, devrai-je toujours utiliser une doublure en polyuréthane pour aider mon duvet à rester bon longtemps, pc que vu que je ne fait pas bcp de camping d'hiver, je ne connais pas bien ma capacité thermique... J'ai juste peur de me réveiller en hypothermie à cause de la sueur créé dans ce «sac à poubelle humain». De plus, je dors dans ma tente (lol, une 3 saison qui devra s'organiser pour endurer son calvaire...) J'vais creuser un «pit» pis j'vais la placer dedans. J'vais m'organiser pour éliminer le vent au mieux.

Mrc bcp d'avance!!!
Le bonheur n'est pas le but de la quête, mais bien l'attitude qu'on choisi d'avoir durant le voyage.
philacoudre

Messagede Simon » Lun Jan 25, 2010 11:26 pm

Salut Phil. moi pour le fartage en hiver, c'est pas vraiment la glisse qui m'inquiétait mais plutôt devoir appliquer une cire froide par dessus une chaude lors de sortie de quelque jours avec mes ski hors piste.

Pour ce qui est du sac de couchage, y en a qui dorme dans un sac de plastique a l'intérieur d'un sac de couchage, c'est je pense ce que tu veux faire.

Il faut avoir un peu de notion pour bien comprendre ce qui se passe avec nos sac lors de sortie hivernal. A l'intérieur du sac notre corps repose a 37C, et a l'extérieur du sac on peut retrouvé un - 25C. Notre corps transpire et produit une humiditée sous forme de vapeur, cette vapeur traverse le sac de couchage vers l'extérieur et ce qui doit arrivé arrive, a une certaine température cette vapeur atteint le point de rosé ( température ou la vapeur se transforme en goutelette), ce point de rosé se retrouvant quelque part dans les pouces d'isolant du sac, ce dernier deviens humide ce qui nous cause un inconfort par le froid. C'est de la physique et y a rien a y faire, y aura toujours le point de rosé quelque part dans l'isolant.

Voici ce que je fais dans mes sortie hivernal de 3 a 5 jours. J'utilise un sac assez chaud de type momie, disons - 5 a -15 C que j'insère dans un sac de type baril 5C. Cela me coute bien moins cher que un -40C et en plus avec tous le volume d'air plus souvent qu'autrement ce point de rosé se retrouve a l'extérieur du momie dans le 2 ième sac qui est un baril. Si j'ai du soleil, je présente la surface humide ou en glace au chaud rayon qui fait évaporé malgré le mercure sous zéro une bonne partie de cette humidité, je fais pareil avec l'extérieur du momie qui est humide et croyé moi je dors chaque nuits comme un bébé même a mon age sans jamais avoir froid.

En passant j'utilise toujours des sac en duvets, plus léger et plus compressible.

Simon
Simon

Messagede philacoudre » Mer Jan 27, 2010 1:20 am

Salut Simon

1. Je crois que tu lis trop vite et n'a pas compris le premier point : je parlais de cire de glisse, et non pas de cire de «pas» ou d'«accroche». Dois-je en conclure que tu nappliques , sur tes skis à écailles, aucune cire de glisse avant de partir en ski?? Et après une journée complète de glisse? C'est la base qui en prend pour son rhume sinon...

2. oui, la doublure en polyuréthane peut être remplacé par un sac plastique, mais il se vend une véritable doublure de "poly" format momie ou baril aussi, expressément fait pour et plus durable que des sacs à feuilles mortes. ;)

3. Merci beaucoup pour ce rappel "physique" du sac de couchage d'hiver ( j'apprécie vraiment! ), on me l'avait expliqué, mais j'en fait très peu du camping d'hiver, alors j'oubli vite. Merde...

Effectivement vive le duvet! c'est ce que j'ai aussi en momie + une autre momie légère en synthé ( modèle Penguin de MEC ) pour ajouter des degrées et repousser le point de rosée. En tout, cas j'aimerais avoir les commentaires d'un utilisateur qui a déjà utilisé le sac plastique à l'intérieur du sac couchage et les recommandations...

Moi aussi j'ai des skis à écailles, et pour les télémark old-school (waxable) : des fois j'amène mes peaux lorsque je prévois faire de bonnes pentes inclinées, sinon, je cire au goût du jour...dans ce cas, rares sont mes journées sans tracas...
A+
philacoudre

Messagede Simon » Ven Jan 29, 2010 5:43 pm

Bien non Phil. j'applique aussi de la glisse, il n y a que la poussette que je rajoutte en sortie, selon les conditions. J'ai les 2 type de ski, sans fartage et fartable, je dois de dire que j'aime mieux les sans fartage pour ce qui est du hors piste

Pour les peaux j'en ai qui couvre toute la longueur de la semelle du ski, comme je suis pas du style télémark j'utilise maintenant des 1/2 peau c'est bien suffisant pour moi.

Passe une belle FDS

Simon
Simon

Retourner vers Activités